Passeport vinicole 40$ +txs et service
Comprend une dégustation et une visite de la cave à vin.
Dégustation de vin (3)
Dégustation de whisky (3)
Canon de la semaine (1)
*Le prix peut varier selon le produit du moment
Tous les jours, la cave à vin est ouverte à nos invités entre 16 h 30 et 20 h 30 pour des dégustations de vin ou de Whisky, accompagnées de nos sommeliers. De plus, le Canon de la Semaine, une bouteille exceptionnelle tirée de la collection de vins de Champlain Charest, pourra être dégusté à l’once, selon disponibilité. La cave à vin vous propose aussi, une délicieuse assiette de fromages locaux et autres bouchées à partager, en admirant la vue imprenable sur le lac Dupuis. Une excellente façon de commencer ou finir votre soirée!
Lors de votre réservation en ligne sur notre site web, vous pourrez ajouter l’option du passeport vinicole à votre séjour, après l’étape de la sélection de votre suite. Si vous faites votre réservation par téléphone, vous n’avez qu’à demander à l’agent d’ajouter le passeport vinicole à votre séjour.
Coût : 40$+txs et service
N’oubliez pas de réserver votre dégustation à la cave à vin, les sommeliers vous y attendent!
Lors de votre incursion, vous aurez certainement la chance d’échanger avec l’un ou l’autre des membres de notre équipe de sommelier(ère)s aguerris! N’hésitez pas à leur poser des questions, ils se feront un plaisir de vous transmettre leurs connaissances sur les mille trésors que recèle notre cave à vin. C’est ici que nous vous les présentons.
La sommellerie a pris sa place très tôt dans ma vie. Tout a débuté il y a 45 ans, lors d’une mémorable excursion à Clos de Vougeot en Bourgogne. Après avoir gradué en gestion hôtelière à l’ITHQ en 1984, la restauration est devenue rapidement la pierre angulaire de ma carrière. Depuis mes tout débuts à aujourd’hui, j’ai eu la chance d’oeuvrer dans les meilleurs établissements. Entre autres, chez Le Nôtre, L’Eau à la Bouche (Anne Desjardins), La Forge et maintenant Estérel Resort au Bistro à Champlain. En 2003 et en 2004, j’ai été décerné gagnant de la coupe Gérard Delage ainsi qu’une participation à la compétition du meilleur Sommelier du Québec. En travaillant avec les sommités du domaine vinicole et dans les meilleures institutions hôtelières, j’ai développé mon professionnalisme et ma rigueur. En résumé, je suis un passionné, j’aime partager mes connaissances, mes découvertes et mes rêves. Je me considère comme un expert, mais avec une vision latitudinaire, qui offre un service inoubliable. Ayant de solides connaissances des produits que je sers et de mes invités, je m’adapte facilement à tous les styles de service.
M’étant intéressé aux vins pendant plusieurs années, j’ai décidé de m’inscrire à l’École hôtelière des Laurentides pour devenir un vrai passionné. Ayant eu la chance d’avoir Jacques Orhon comme professeur, j’ai choisi de calquer mon chemin sur celui du vin. C’est avec beaucoup de bonheur que tout a commencé au Bistro à Champlain (à Sainte-Marguerite), endroit rêvé de tous les sommeliers et amateurs de vin du monde. Non seulement une des plus grandes caves à vin en Amérique du Nord, avec un inventaire de 40 000 bouteilles avec plus de 4 000 références, j’ai également eu la chance de travailler avec plusieurs grands chefs. L’harmonie du vin et des cuisines raffinées m’a fait voyager… un voyage qui a duré près de deux décennies. Le plus grand plaisir pour moi, c’est quand mes conseils font sourire les papilles gustatives d’un client. Offrir de bons conseils est un travail que j’embrasse tous les jours. Avoir une fois de plus la chance de travailler avec une partie de la cave de Champlain, qui a maintenant établi ses pénates à Esterel Resort, est un privilège dont je suis reconnaissant. On y propose plusieurs bouteilles issues de tous les grands vignerons du monde. Si chaque bouteille a son histoire, le vin est la mienne.
Tout a débuté pour moi en 1998 avec un stage de vinification chez Alphonse Mellot du Domaine La Moussière à Sancerre. À mon retour, j’ai décidé de m’inscrire à L’école Hôtelière des Laurentides pour y entreprendre des études en Sommellerie. Ce fut une expérience des plus enrichissantes, j’ai durant cette année remporté le 1er Prix de Sommellerie de ma cohorte ainsi que le Championnat Provincial SAQ (Société des Alcools du Québec) par équipe. J’ai également eu la chance de joindre les rangs du Restaurant La Forge (Mont-Tremblant) qui comptait déjà dans ses rangs une brigade élite de sommeliers. Pendant 3 années consécutives, j’ai fait des stages de perfectionnement en vinification et distillation au Domaine du Tariquet. J’ai pu profiter de ces stages pour sillonner les régions viticoles et aller à la rencontre de vignerons d’exceptions qui m’ont fait déguster leurs vins et qui m’ont raconté leurs histoires et celle de leur terroir.
Ce que j’aime d’abord dans mon métier c’est la notion de partage et d’échange. Ces rencontres que j’ai la chance de faire au quotidien, avec des vignerons, des chefs cuisiniers, des clients, des collègues de travail autour d’une bonne bouteille de vin, nourrissent encore aujourd’hui ma soif d’apprendre. Travailler à l’Estérel Resort reste pour moi une opportunité de pouvoir raconter l’histoire unique de chaque trésor ayant trouvé refuge dans l’une des plus grandes caves à vin du Québec.
Nouveautés, soirées vinicoles et événements spéciaux: soyez au courant avant tout le monde des activités de la cave à vin du Bistro à Champlain, en vous inscrivant à notre infolettre vinicole.
M'inscrire à l'infolettre vinicole