La retraite Estérel

Marie-Philippe Jean| 11 juillet 2017

C’est à ma première visite à l’Estérel que j’ai eu envie d’y revenir pour une retraite fitness/bien-être. Bien qu’aujourd’hui une simple recherche de quelques minutes sur le web suffise pour dénicher une retraite santé à une heure ou des milliers de kilomètres de chez-soi, j’aimais l’idée d’en créer une sur mesure pour les visiteurs de l’Estérel. Vous verrez qu’il est tout à fait possible de partir seul, en couple ou avec des amis vivre ce genre d’expérience, sans dépendre de l’horaire ou du calendrier d’une organisation ou d’un groupe! Tout ce que ça prend, c’est 48 heures, un maillot de bain, une paire de souliers de course, un brin de discipline et la volonté personnelle de créer un équilibre parfait et favorable entre la détente et le dépassement de soi, le repos et l’atteinte de nouveaux sommets.

En me basant sur les retraites et camps d’entraînement que j’ai menés pour divers groupes, je vous propose La retraite Estérel, un séjour de deux nuitées où le sport, l’alimentation et le sommeil seront au coeur de vos priorités et au centre de vos pensées! À la suite de l’horaire, vous trouverez davantage de détails sur chacune des activités.

Votre horaire

Jour 1

16h00 – Arrivée, enregistrement (check-in)
16h30 – Direction les bains pour une expérience thermale
19h30 – Souper au restaurant ROC
21h30 – Retour aux chambres (alternatives – un arrêt au feu de camp près des bains ou une marche de 30 minutes autour de l’établissement)

Jour 2

6h00 – Réveil
6h30 – Yoga et méditation matinale sur le quai
7h30 – Déjeuner
8h30 – Retour aux chambres pour enfiler ses vêtements de course
9h00 – Sortie de course (5 ou 10 kilomètres)
10h00 – Collation et période de repos (lecture à la plage, baignade à la piscine, sieste dans les hamacs au bord du lac…)
12h00 – Lunch au restaurant 260 degrés
13h00 – Retour aux chambres pour enfiler son maillot ou ses vêtements de randonnée
13h30 à 15h00 – Stand-up paddleboard sur le lac ou randonnée pédestre au Parc Estérel
15h00 à 17h00 – Collation et période de repos
17h00 – Dernière sortie sportive au choix – natation dans le lac, vélo ou kayak
18h00 – Retour aux chambres
18h30 – Souper au Bistro à Champlain
20h30 – Retour aux chambres ou période de repos à l’extérieur avant d’aller dormir

Jour 3

6h30 – Réveil
7h00 – Sortie de course (20 à 30 minutes de jogging léger)
7h30 – Déjeuner
9h00 – Soin Amérispa
10h15 – Retour aux chambres / douche et préparation pour le départ
11h00 – Départ (check out)

Alimentation

En préparant votre horaire, j’ai testé le nouveau menu végétarien de l’Estérel, disponible depuis mai dernier. Végétarienne depuis plusieurs années, j’ai l’habitude de n’avoir qu’une ou deux options sur les menus… Pas cette fois-ci! Un menu végétalien (avec quelques plats végétariens) vous sera proposé. Potage de chou-fleur sans lactose, rouleaux de printemps avec coulis à la betterave, salades vertes, brique d’aubergines et pois chiches… Les choix sont multiples et gourmands. Avant votre arrivée à l’Estérel, évaluez vos habitudes alimentaires et choisissez ce sur quoi vous aimeriez mettre « le focus » – souhaitez-vous vous nourrir de repas 100% végétarien ou végétalien? Augmenter considérablement votre consommation de légumes? Mettre de côté les produits laitiers? Remplacer le café par le thé vert et les tisanes? Vous connaissez votre corps et ses besoins, demandez-vous ce qui optimisera votre séjour!

Détente

La partie « détente » fait intégralement partie d’une retraite bien-être et mérite qu’on y accorde tout autant d’importance! Quelques jours avant votre arrivée, complétez votre retraite d’un soin chez Amérispa selon vos besoins physiques et émotionnels du moment. J’ai fait l’essai de l’Exfoliation Granité au pamplemousse de 50 minutes, et j’ai été agréablement surprise par le niveau de relaxation que ce soin m’a permis d’atteindre. Hydratant, nourrissant, purifiant et stimulant pour notre peau à qui on en demande beaucoup, surtout en période estivale! La longue exfoliation suivie d’un rinçage doux et complet à l’eau chaude a fait autant de bien à ma peau qu’à mon système nerveux!

Activités physiques

En cas de pluie

En cas de pluie persistante, l’Estérel est muni d’une salle d’entraînement avec vue sur le lac adjacente aux saunas et aux bassins. Vous pourrez y compléter vos courses sur le tapis roulant et utiliser le matériel sur place pour votre entraînement cardiomusculaire du jour 02.

L’occasion de se connecter à la nature

Les lieux entourant l’hôtel sont non seulement à couper le souffle, mais vous permettent en plus de vous connecter avec la nature et les éléments en pratiquant une activité sur le lac ou en partant en randonnée dans les sentiers du parc de l’Estérel. À l’entrée du parc (on vous donnera les indications pour vous rendre à pied au centre d’activités de l’Estérel), n’hésitez pas à demander l’état des sentiers et de choisir votre parcours selon le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir et si vous souhaitez le faire à la marche ou à la course.

Le défi de la retraite: le parcours de 5 ou 10 km à la course

Il vous sera possible de choisir un parcours de 5 ou 10 kilomètres. Il s’agit d’un parcours sur la route, et non en forêt. Les pentes accentueront votre entraînement et les quelques points de prises de vue sur le lac l’adouciront!

Kayak ou paddleboard – Une sortie sur le lac est incontournable

Au centre d’activités, vous aurez la possibilité de louer un kayak ou un paddleboard (les prix varient entre 12$ et 30$, selon la durée). En plus de renforcer les muscles du haut du corps (et du bas, si vous partez en SUP) et de travailler votre équilibre, cette sortie sur l’eau vous procurera un profond sentiment de bien-être.

Yoga et méditation au lever du soleil

Si vous avez l’habitude de pratiquer le yoga, profitez du lever du soleil pour dérouler votre tapis sur le quai et profitez du silence, juste avant que l’Estérel s’anime! Le léger mouvement du quai ajoutera un défi supplémentaire à votre pratique.

Si ce n’est pas dans vos habitudes, placez-vous tout simplement dans un état de présence et bougez tout votre corps en poursuivant les objectifs de libérer les tensions, de créer de l’espace, d’approfondir votre respiration et d’étirer tous vos membres.

POUR LA MÉDITATION…

Les yeux ouverts ou fermés, assoyez-vous confortablement sur le sol près de l’eau, placez les mains doucement sur les cuisses, l’une dans l’autre entre vos jambes ou l’une par-dessus l’autre près du coeur. Respirez en gonflant et dégonflant le ventre. Laissez vos pensées entrer et sortir de votre esprit. À chaque inspiration, imaginez une lumière dorée remplie de joie et de gratitude. À chaque expiration, imaginez une de vos petites inquiétudes ou angoisses du moment vous quitter. Répétez ou poursuivez avec votre pratique de méditation ou de visualisation habituelle.

Quelques conseils pratiques

En période estivale, l’Estérel est un endroit hautement populaire et fréquenté par les familles. Pour plus de tranquillité, favorisez les séjours en semaine;
Il est fort possible que vous fassiez plus d’heures d’activité physique par jour que vous en avez l’habitude pendant votre retraite. Par conséquent, vous aurez peut-être faim plus souvent! Pensez à glisser des collations nutritives dans votre sac (pois chiches rôtis, fruits entiers, noix, barres protéinées, etc.), les suites sont munies d’un frigo, d’un petit four et d’un micro-ondes au besoin;
Les employés du centre d’activités de l’Estérel sauront bien vous conseiller si vous avez envie de doubler la durée des entraînements (en faisant 10 km de course ou 2 heures de paddleboard par exemple).

 

Quoi apporter pour profiter pleinement de la retraite Estérel

Deux maillots de bain;
Une paire de chaussures de course;
Une paire de sandales pour circuler près de la piscine et des bains;
Des vêtements techniques de sport pour les périodes actives (prévoyez qu’il pourrait pleuvoir ou faire plus frais!);
Un chandail plus chaud pour la méditation matinale (et la soirée près du feu!);
Des vêtements dans lesquels vous êtes très confortables;
Crème solaire et chasse-moustiques;
Un livre ou un cahier d’écriture (si vous souhaitez en profiter pour éteindre votre téléphone et laisser votre ordinateur à la maison!);
Un tapis de yoga si vous en possédez un.

 

Bonne retraite, prenez bien soin de vous!

Share on Facebook35Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0