Ma journée idéale dans les Laurentides

Anaïse Sambale| 29 juin 2017

C’est avec en tête une multitude de projets que je devais concrétiser ce dimanche, ma journée idéale dans les Laurentides. Flattée par le titre d’ambassadrice pour #InspiréparEstérel, le vent qui soufflait ce jour-là m’en mettait encore plus dans les voiles. J’allais battre mon record de découvertes en 24h: me pourlécher les babines devant une assiette de crevettes si fraîches qu’on aurait cru qu’elles sortaient tout juste de l’eau, siroter au bar un authentique daïquiri dont la couleur rose se détachait de l’horizon, puis contempler le soleil à travers les pins, étendue sur mon hamac, me faire taquiner au passage par un rayon de soleil, ou encore partir à la dérive, sur un canoë, entrainée par le courant.

Partie à l’aube, j’avais trop hâte d’arriver au complexe hôtelier de l’Estérel. Une heure de route de Montréal ! Si peu pour un dépaysement total. Malgré l’heure matinale un valet m’accueille chaleureusement. Aussitôt arrivée, je suis envahie par un sentiment de sérénité. Une équipe aimable et professionnelle déjà sur pieds m’invite à faire le tour des installations : l’hôtel Evolution qui regroupe 95 suites, le spa, le Restaurant ROK, le Bistro à Champlain, le 260° Resto-Bar-Terrasse ainsi que l’hôtel emotion promettent déjà une journée bien remplie.

Chanceuse d’avoir une température parfaite, j’entame cette journée idéale avec un petit déjeuner à volonté. Pour les gourmands et pour les fins gourmets, un chef confectionne une omelette exactement comme on les aime ! Ma trouvaille : un bar à jus offre une multitude de choix, ce qui me permet aussi de presser moi-même mon jus d’orange. Fraîcheur et simplicité sont au rendez-vous et, une fois attablée, cette magnifique vue sur le lac m’invite à l’aventure.

Aussitôt rassasiée, aussitôt à bord de mon canoë pour la première fois sur le lac Dupuis. Un vrai baptême. Avec la complicité du vent, je me laisse emporter par le courant et l’exploration commence. Poussée au large je contemple cette vue sublime du complexe, mariage parfait entre l’architecture moderne et l’environnement : de grands arbres matures, le vert des feuilles, la sobriété des lignes.

Situé sur l’autre versant, le lac Masson livre aussi ses secrets aux visiteurs des Laurentides. Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson sera en fête du 17 juin au 19 août 2017. La Nature sera la grande star de cet événement avec des activités plein air ainsi que des spectacles pour tous. À 20 minutes de l’Estérel Resort, Saint-Sauveur révèlera, elle aussi, son festival des arts à travers une multitude d’activités et de spectacles du 27 juillet au 6 août 2017: un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art et les amoureux de la nature! Des choix harmonieux qui lient le visiteur à son environnement et sa culture et qui font, sans aucun doute, le charme des Laurentides.

Après une longue journée d’activités, je me rends au Spa Nordique de l’Estérel Resort afin de me détendre et me requinquer, car la journée est encore jeune ! La gentille Roxanne m’accueille et s’assure que je ne manque de rien. J’en ressors une heure plus tard, comme neuve, destituée de tous mes nœuds de stress accumulés depuis des jours. Le rêve!

Dans ma suite, accoudée au balcon, l’aurore naissante sur les eaux calmes du lac me conte mon privilège de partager cet instant avec elle. Un parfum d’oranger flotte dans l’air.

Un souper quatre services m’attend au restaurant ROK, où les grillades sont servies sur pierre chaude. Impatiente, j’enfile ma plus belle robe pour l’occasion. Romantique, intime, ce festival de saveurs débute avec une mise en bouche qui réveille d’emblée mon appétit. Je lance cette saga avec la tarte de tomates confites et fromage de chèvre d’ici. J’atteins ma vitesse de croisière et attaque après une courte pause le plat de résistance, crevettes géantes à la Chinata. Pour couronner le tout, vient se poser sur ma table mon dessert, une trilogie composée d’un petit gâteau aux noisettes, d’un fudge au chocolat noir ainsi que d’un délicieux macaron à la vanille.

Une journée de détente rythmée entre nature et activités m’a inspiré à écrire ce texte. Je ne puis attendre ma prochaine escapade, car les Laurentides regorgent d’une beauté qui saura me charmer à chaque fois que j’y mettrai les pieds.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0