L’effervescence de la cave à vin d’Estérel Resort

Estérel Resort| 16 septembre 2020

De l’acquisition d’une partie de la légendaire collection du Bistro à Champlain, en 2015, qui comptait déjà plus de 8500 glorieuses bouteilles, en passant par le développement de relations privilégiées avec des vignerons – au Québec et aux quatre coins du globe – la cave à vin d’Estérel Resort s’est élevée, cinq années plus tard, jusqu’à devenir l’une des plus imposantes collections au pays.

Aujourd’hui, notre cave à vin compte plus de 20 000 bouteilles et 3200 références, certaines rarissimes et uniques. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui n’aurait jamais pu être réalisé sans l’apport d’une équipe exceptionnelle de sommeliers passionnés par leur métier.

UN TRAVAIL AU QUOTIDIEN,
UN ENGAGEMENT POUR L’AVENIR

Si vous l’ignoriez, le travail d’un sommelier à Estérel Resort ne se limite pas qu’au service des invités, c’est également lui qui veille à la pérennité de la cave à vin. Il en est à la fois le gardien, le promoteur et l’architecte.

Notre directeur nourriture et boisson, M. Mathieu St-Onge, parle quant à lui de la mise en place d’un patrimoine, d’un véritable héritage qui fleurira de plus belle au courant des prochaines années et décennies à venir.

« En plus d’acquérir de vieux millésimes exceptionnels, dont l’année de naissance peut remonter aussi loin qu’aux années 1930, 1940 et 1950, nous recherchons aussi les bouteilles de demain, celles qui, dans plusieurs années, deviendront des produits de collection.

Comme nous les achetons aujourd’hui à des prix abordables, cela nous permettra de les rendre accessibles à nos invités dans les années qui viennent, une fois qu’elles auront atteint leur apogée! »

– Mathieu St-Onge, directeur nourriture et boisson

Ces bouteilles, nos sommeliers en prendront soin comme de la prunelle de leurs yeux. Ils se chargeront de les faire mûrir dans les conditions idéales, pour en faire ressortir les meilleures mélodies aromatiques possible.

DES CANONS ET DES EXPLOSIONS EN DÉGUSTATION

Chaque visite à la cave à vin d’Estérel Resort est une occasion de célébrer en dégustant des produits autrement inaccessibles. Le tout sans avoir à dépenser des centaines, voire des milliers de dollars sur une seule bouteille.

Certaines de ces grandes bouteilles qui sont à la portée de tous, nous les surnommons nos « Canons de la semaine ». Elles sont ouvertes chaque samedi en fin de journée, et disponibles pour une dégustation à l’once tout au long de la semaine qui suit. Vous pourrez ainsi vous aussi participer à des explosions de saveurs et de bouquets!

Cette accessibilité des grands produits vinicoles, nous en faisons notre marque de commerce, maintenant et pour les prochaines décennies!

S’ALLIER AUX ARTISANS D’ICI

À Estérel Resort, nous croyons que les vins canadiens et québécois ont leur place parmi les plus grands du monde. C’est pourquoi nous nous associons à des pionniers d’ici comme le Domaine Queylus, qui produit de très élégants vins sur la péninsule du Niagara. Nous sommes très fiers de nous présenter comme les ambassadeurs de leurs produits au Québec!

Mais nos efforts à « penser local » ne se limitent pas qu’aux vins. Une collection de vins de l’ampleur d’Estérel Resort nécessitait une solution innovante et efficiente pour nous aider à administrer son inventaire.

Pour ce faire, nous avons fait appel à une entreprise toute québécoise qui se nomme Cellier intelligent, créatrice d’Alfred, un outil de gestion extraordinaire qui nous permet à la fois de contrôler les entrées et sorties de nos produits, mais également d’en déterminer le moment d’apogée, afin de maximiser les expériences de nos invités.

DES ÉVÉNEMENTS HAUTS EN COULEUR

Depuis le 4 septembre dernier, nous avons repris la tenue de nos fameuses Soirées Vinicoles. Lors de ces soirées, habituellement tenues une fois par mois, nous vous invitons à venir faire la découverte de vins d’exception à la cave à vin du Bistro à Champlain, en compagnie de sommités du domaine.

Des vignerons, des sommeliers réputés et d’autres personnalités vous présenteront des produits exceptionnels, selon une thématique prévue d’avance, le tout accompagné de plats spécialement préparés pour l’occasion par notre équipe de chefs expérimentés.

Aussi, nous planchons présentement sur un projet d’ateliers vinicoles, dédiés aux véritables aficionados de la planète vins.

UNE NOUVELLE PLACE AUX SPIRITUEUX HAUTS DE GAMME

Au courant de la dernière année, nous avons également réservé une place considérable au développement de notre offre de spiritueux, en mettant l’emphase sur l’acquisition de produits de luxe, dont plus de 75 whiskys tout à fait incroyables.

À l’avant-scène, des produits tels qu’un Teeling 24 ans Old Vintage Reserve Single Malt Whisky – un produit d’Irlande – déclaré meilleur single malt Fouet(e)y dans le monde, aux World Whiskies Awards de l’honorable Artillery à Londres.

C’EST UN RENDEZ-VOUS LORS DE VOTRE PROCHAIN SÉJOUR!

Lors de votre prochain séjour à Estérel Resort, vous êtes cordialement conviés à la cave à vin pour une visite et une dégustation, tous les jours entre 16 h 30 et minuit.

Que vous soyez vin ou whisky, vous y trouverez assurémment votre bonheur. De petites assiettes de charcuteries, de noix ou de fromages fins du Québec sont également offerts pour accompagner votre expérience.