Un périple pour assurer la succession de Champlain Charest

04 octobre 2016Estérel Resort
C’est le 17 juin 2015 que notre directeur général, François Dallaire, a fait l’acquisition d’un réel trésor et s’est engagé à poursuivre le rêve d’une icône du monde vinicole en prenant les rênes de la cave à vin de Champlain Charest. Pour assurer la succession de son héritage vers l’Estérel Resort, les deux hommes ont amorcé, en mai dernier, un premier périple en Bourgogne.

famille-vueBrunch chez des amis, Sophie & Jean-Michel Dupuis

Région mythique de la France produisant plus de 200 000 000 de bouteilles chaque année, la Bourgogne est surtout reconnue pour ses pinots noirs et ses chardonnays.

Après une dizaine de jours, une douzaine de vignobles, plus de 200 bouteilles et un nombre incalculable de rencontres, notre directeur général est de plus en plus motivé par ce projet et compte bien faire honneur au nom Champlain Charest.

Le nom Champlain Charest

Les passionnés de vin reconnaîtront le nom emblématique de Champlain Charest. Radiologue de formation, il est le collectionneur de vin le plus célèbre du Québec. La cave à vin de son célèbre restaurant, le Bistro à Champlain, était réputée à travers le monde pour ses bouteilles uniques, ses grands formats et ses vins de renom. Elle a même obtenu chaque année, de 1988 jusqu’à sa fermeture, le Grand Award de la réputée revue Wine Spectator, une première au Canada. Ayant dépassé les 80 bougies récemment, l’homme a voulu prendre sa retraite et céder son héritage.

champlain-charest

Le périple

Ce voyage très symbolique était une manière assez immersive de transmettre les connaissances et la passion de Champlain Charest à son successeur, François Dallaire. Les deux hommes ont fait le voyage avec leur famille respective à travers les paysages à couper le souffle de la Bourgogne et y ont rencontré de nombreux passionnés et professionnels du domaine vinicole, dont Pascal Marchand, Alain Burguet, Cyril Payon, Claude Chevalier et plusieurs autres. M. Dallaire estime qu’ils ont fait des rencontres exceptionnelles et a très hâte d’avoir la chance de travailler de nouveau avec eux. Certains participeront peut-être même à l’une de nos soirées vinicoles mensuelles à l’hôtel!

degustation-champlain
Pierre Vincent et Champlain Charest, Domaine de la Vougeraie

famille4
Repas chez la famille Grivot, Domaine Jean Grivot

pascal-champlain-degustation
Pascal Marchand prépare sa dégustation de produits, Marchand-Tawse

Découvrant le domaine vinicole peu à peu, François Dallaire en a profité pour approfondir ses connaissances en goûtant à un maximum de vins. Il admet qu’il a eu un gros coup de cœur pour les vins dégustés au Domaine Jacques Prieur. Habituellement amateur de vins rouges, François a été surpris par les goûts raffinés des Meursault et Montrachet qui y sont produits. Il a aussi eu un faible, entre autres, pour le Domaine Chevalier.

vins-rares
La cave à vin du Domaine Jean Grivot

Ce n’est pas la première fois que M. Charest fait la traversée et il espère de tout cœur que ce ne sera pas la dernière! La légende du monde vinicole n’a toujours pas fait le périple durant la période des vendanges, c’est un rêve qu’il souhaite réaliser plus que tout et ça fait définitivement partie des projets de M. Dallaire, qui en a encore beaucoup à apprendre, selon lui, pour poursuivre son œuvre. « Mettre les pieds en Bourgogne avec Champlain Charest, c’est comme se promener avec Mick Jagger. C’est une véritable rockstar dans son domaine! »

champlain-francois
Champlain Charest et François Dallaire

Share on Facebook101Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1Pin on Pinterest0