Flotter à l’Estérel

Marie-Philippe Jean| 01 mars 2018

Réserver un séjour à l’Estérel, c’est se choisir et prendre une pause du monde extérieur. Tous les moments sont bons pour s’offrir un instant de détente, mais c’est particulièrement important de le faire quand on ressent le stress grimper ou l’énergie chuter.

À l’Estérel Resort, chaque saison présente une série de possibilités en termes de forfaits et d’activités, mais certaines périodes de l’année ressemblent à des arcs entre les saisons – les mois de mars et d’avril sont un bon exemple. Coincés entre l’hiver et le printemps et nous faisant souvent cadeau d’un mélange de pluie et de glace, ils limitent nos options pour profiter de la nature entourant l’hôtel, mais ce n’est pas du tout une raison de repousser ses mini-vacances!

Pour se ressourcer et atteindre un profond sentiment de bien-être, on n’a qu’à se tourner vers un élément si présent dans notre quotidien qu’on en oublie parfois ses pouvoirs – l’eau.

Se retrouver dans l’eau sert de rappel que tout comme elle, tout notre être est mouvant, changeant et résilient. En regardant une chute tomber, on peut songer à l’importance de laisser aller sans résistance, d’honorer tout ce qui est, alors qu’un lac tranquille comme celui qui vous fera face à l’Estérel nous enseigne quant à lui l’importance de protéger notre calme et notre stabilité intérieurs quand tout ce qui nous entoure est chaotique et mouvementé.

Les qualités ressourçantes et détoxifiantes de l’eau sont reconnues depuis des millénaires. Les Égyptiens pratiquaient l’art du bain pour guérir toutes sortes de maux, alors qu’une tradition amérindienne invite à s’asseoir dans un sweat lodge pendant plusieurs heures pour purifier le corps et clarifier l’esprit, pour ne mentionner que ceux-ci.

Crédits photo : hydrotherapyhomespa.com

À l’ère moderne, on utilise le terme hydrothérapie pour signifier tous les emplois thérapeutiques de l’eau. Voici trois suggestions spécifiques aux services offerts à l’hôtel :

L’expérience thermale : chaud et froid

Le spa nordique de l’Estérel met à votre disposition deux saunas secs, plusieurs bassins, une piscine ainsi qu’un sauna vapeur. Pour une profonde relaxation, on réchauffe d’abord le corps dans un bassin chaud ou un sauna – la chaleur permet aux vaisseaux sanguins et aux pores de la peau de se dilater pour une meilleure circulation sanguine et élimination des toxines.

On abaisse ensuite sa température corporelle en plongeant quelques secondes dans l’eau froide du lac ou d’un bassin – une étape également bénéfique pour soulager les douleurs musculaires, puis on termine son circuit par une courte période de repos pour ressentir les bienfaits de l’expérience.

Le bain avec vue sur le lac

Bien sûr, il est possible de prendre un bain à la maison, mais ce n’est pas tous les jours qu’on peut flotter confortablement avec vue sur le lac, tout ça près d’un foyer allumé. C’est ce que proposent les chambres de l’hôtel Émotion.

Le massage sous la pluie chez Amerispa

Une expérience thermique se combine à merveille à un soin chez Amerispa, et avec cette thématique aquatique, l’invitation est celle de faire l’essai du massage sous la pluie pour se laisser bercer par une pluie chaude permettant d’atteindre un nouveau niveau de détente en rééquilibrant son système nerveux.

Pour multiplier les effets thérapeutiques de ces pratiques, il est évidemment aussi primordial d’en boire, de l’eau! Une bonne hydratation est essentielle au bon fonctionnement du corps et de l’esprit.

Bonne détente!