3 bonnes raisons d’aller se régaler au marché d’été de Val-David

15 août 2016Estérel Resort
Animée par le plaisir de bien manger, Diane Séguin s’est promenée à chaque semaine pendant plusieurs années de fermes en fermes pour y dénicher les meilleurs produits de la région. Il y a 15 ans, elle a eu envie de partager les découvertes qu’elles faisaient sur son chemin, c’est ainsi qu’est né le premier de ses marchés à Val-David. Ouvert tous les samedis matins, du mois de mai au mois d’octobre, son marché, situé à quelques minutes de l’hôtel attire les foules et en vaut définitivement le détour.

1. Pour la grande variété

photo-1

 

Avec 82 producteurs, le marché d’été de Val-David est un des marchés offrant la plus grande variété dans la province. Fruits, légumes, huiles, confitures, volaille, vinaigrettes, viennoiseries, thés, il y en a pour tous les goûts!

Avec une population de plus en plus multiculturelle, le marché accueille également des producteurs de toutes les origines qui préparent aux visiteurs les recettes typiques de leur pays. L’occasion idéale de faire voyager vos papilles avec de délicieuses crêpes bretonnes ou de savoureuses empanadas!

2. Pour son ambiance

photo-2

En plus de réunir tous les producteurs au cœur du village de Val-David, Mme Séguin a fait de l’endroit un lieu chaleureux où résidents, producteurs et visiteurs se rencontrent autour d’une même passion : le plaisir de bien manger.

Ateliers, démonstrations de chefs, soupers gastronomiques, l’entrepreneure tient son petit village bien animé les samedis. D’ailleurs, ce samedi 20 août, un atelier de cuisine pour les enfants aura lieu au bistrot du marché. En une dizaine de minutes, chaque enfant apprendra à concocter une petite recette et repartira avec le fruit de son travail.

3. Pour ses produits santés et authentiques

photo-3

Sommes toute, ce qui fait vraiment du marché d’été de Val-David un incontournable de la région, ce sont ses produits santés et authentiques. Tous les produits en vente au marché sont conçus par le producteur qui le vend sur place. On peut donc parler directement avec le producteur et lui poser toutes nos questions, que ce soit pour savoir comment sont traitées les bêtes ou pour savoir si la récolte a été bonne cette année.

La traçabilité et la fraîcheur sont des caractéristiques très importantes pour Mme Séguin, qui ajoute que 99 % des maraîchers présents au marché produisent des aliments biologiques.
C’est donc le moment idéal pour faire des provisions des produits frais de la saison. Mme Séguin recommande particulièrement l’ail, les tomates et les petits fruits en ce moment.

Pour en découvrir plus sur le marché d’été de Val-David : http://marchedhiver.com.

Bon appétit!

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0