Souvenirs vinicoles

 

Il était une fois nos soirées vinicoles.

POUR VOUS METTRE L'EAU À LA BOUCHE...

Lorsqu’on nous demande quels sont les plus beaux souvenirs de nos visiteurs lors de leur séjour, nos sommeliers répondent: « les soirées vinicoles”.

DOMAINE CHEVALIER - BOURGOGNE

SOUPER VINICOLE DU VENDREDI 17 juin 2022,  19 H

Souper et dégustation

Le domaine Chevalier Père et Fils a été créé par Emile Dubois en 1850 à Ladoix-Serrigny et a vu travailler 4 générations de vignerons qui ont su acquérir de nouvelles vignes. Le domaine cultive 15 hectares répartis en de nombreuses appellations au pied de la mythique colline de Corton : Bourgogne, Ladoix et Aloxe-Corton en appellation communale et Premier Cru, Gevrey-Chambertin et Côtes de Nuits village, et enfin, les Grands Crus Corton-Charlemagne et Corton Le Rognet.

 

Les parcelles sont travaillées en suivant les principes de la lutte raisonnée pour amener au chai les plus beaux raisins possibles. Lors de la vinification, les Chevaliers élaborent des vins de garde toujours plus qualitatifs et plaisants dans leur jeunesse grâce à des méthodes de vinification en constante évolution (sélection de fûts neufs, durée de cuvaison et d’élevage, filtration…). Aujourd’hui Claude Chevalier tient aujourd’hui les rênes de l’exploitation, aidé par ses trois filles qui amènent au domaine Chevalier un œil plus féminin.  Le domaine continu, comme en 1850, d’être reconnu auprès des dégustateurs professionnels.

MINER FAMILY

SOUPER VINICOLE DU VENDREDI 20 MAI 2022,  19 H

Souper et dégustation

Fondée en 1996 par Dave et Emily Miner, Miner Family Winery élabore des vins de style réserve en s’approvisionnant en fruits de Napa Valley et d’autres vignobles californiens spécialement sélectionnés. La salle de dégustation et l’installation de production sont situées dans les collines de la magnifique AVA d’Oakville avec une vue imprenable du nord au sud. La propriété est également alimentée à 100% par l’énergie solaire.

 

 

La viticultrice Stacy Vogel utilise une combinaison de techniques de vinification de l’ancien monde et de technologie moderne pour produire des vins qui reflètent les caractéristiques uniques de vignobles ou de «terroirs» individuels où des cépages spécifiques poussent le mieux. Cette fusion de superbes sites viticoles et d’une vinification réfléchie permet à Miner de proposer des vins élégants et expressifs.

TERROIR AL LIMIT

SOUPER VINICOLE DU MERCREDI 11 MAI 2022,  19 H

Souper et dégustation

Depuis 2007, Dominik – le propriétaire de «Terroir al Limit» s’inspire de la perspective bourguignonne qui mise sur la plus pure expression du terroir. Pour y arriver, il travaille manuellement, en biodynamie, avec des cépages et levures indigènes tout en limitant l’extraction durant la macération ainsi que l’utilisation de sulfites. Il en résulte des vins élégants et authentiques, empreints du climat méditerranéen et voués à la gastronomie. Une histoire de passion à découvrir et à partager.

DOMAINE SERENE

SOUPER VINICOLE DU VENDREDI 20 AVRIL 2022 19 H

Souper et dégustation

Au fil du temps, Grace et Ken Evenstad ont fait du Domaine Serene un vignoble réputé pour sa quête d’excellence. Aujourd’hui, le Domaine Serene produit des vins à partir de six domaines viticoles, plantés exclusivement de Pinot Noir et de Chardonnay. Chaque domaine offre une diversité de sols, de clones, de porte-greffes, de microclimats, de pentes et d’élévations qui ajoutent une complexité et une élégance distinctives aux vins.

Après le décès du fondateur en 1987, ses 3 enfants, Jack, Christian & Sylvette, décident de se recentrer sur la gestion des domaines et cèdent la Maison qui vinifie et commercialise au groupe de spiritueux britannique Allied Domecq. Cependant entre 1999 et 2009, la Maison, souhaitant renouer avec ses origines, investit dans le vignoble et devient propriétaire du Domaine de Longue Toque à Gigondas (27ha) et prend en gérance le Château Grand Escalion près de Nîmes (44ha). La direction de la Maison est reprise en 2009 par Eric Brousse, personnalité reconnue dans le monde du vin.

Ensuite, sous la direction d’Étienne Maffre depuis juin 2018, la Maison s’est dotée d’un projet stratégique alliant performance et durabilité. Plus de 80 ans plus tard, l’affaire familiale s’est structurée, développée et aujourd’hui le domaine, au double savoir-faire de Négociant-Éleveur & Producteur, affirme son ambition d’être un acteur incontournable en Vallée du Rhône. La Maison est aussi impliquée dans l’amont viticole et le respect de son environnement. Elle est d’ailleurs la toute 1re « Winerie du Rhône » à être reconnue « Exemplaire » pour son engagement et ses actions en développement durable et responsabilité sociétale.

DOMAINE GABRIEL MEFFRE

SOUPER VINICOLE DU VENDREDI 18 MARS 2022 19 H

Souper et dégustation

L’histoire de la Maison Gabriel Meffre débute en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur” à Gigondas. À la tête de 800ha de vignes, il devient progressivement le premier producteur de vignes AOC de France.

DOMAINE MARCHAND & TAWSE

SOUPER VINICOLE DU VENDREDI 11 MARS 2022 19 H

Souper et dégustation

 

Pascal Marchand et Moray Tawse ont créé le domaine Tawse et la maison de négoce Marchand-Tawse. Le vigneron québécois, s’est fait un nom en France au début des années 1980 et a démarrer à son compte  avec le Clos des Épeneaux, à Pommard puis le domaine de la Vougeraie, à Nuits-Saint-Georges. À partir de 2006, Pascal Marchand s’associe à l’homme d’affaires Moray Tawse.  Le domaine possède désormais 8 hectares après un premier millésime en 2010 et le rachat du domaine Maume, à Gevrey-Chambertin. Aujourd’hui ils vinifient quelques-uns des plus beaux terroirs de la côte de Nuits et de la côte de Beaune.

 

Le domaine Tawse et la maison Marchand-Tawse propose une gamme des meilleurs crus de Bourgogne, les grands vins blancs : Meursault, Puligny-Montrachet, Nuits-Saint-Georges, Saint Romain, Rully, Pouilly-Fuissé, Corton-Charlemagne… et une gamme de pinots noirs bourguignons réputés: Chambolle-Musigny, Chambertin, Clos de Vougeot, Clos Saint Denis, Corton, Morey-Saint-Denis, Pommard, Volnay, Musigny… La méthode de production s’inspire beaucoup de la biodynamie pour récolter des raisins sains et produire ainsi des vins droits et soyeux.

 

PATRICK PIUZE

SOUPER VINICOLE DU VENDREDI 3 DÉCEMBRE 2021,  19 H

Souper et dégustation

Québécois d’origine, Patrick Piuze parcourt le monde durant plusieurs années et travaille dans plusieurs cuveries en Australie, en Afrique du Sud et en Israël. Après deux années en restauration et sommellerie, il cède à l’appel des caves viticoles et des domaines qu’il affectionne particulièrement. Il s’installe donc en Bourgogne au début du siècle où il développe tout son savoir-faire. 

En créant sa propre maison, en 2008, Patrick s’adonne à l’art de la vinification, un mode de fonctionnement lui permettant de sélectionner les plus belles parcelles du vignoble Chablisien, conçues principalement de vieilles vignes, et de récolter des raisins de très haute qualité. À travers ses vins, Patrick Piuze a toujours à cœur de révéler le véritable caractère de Chablis, avec ses terroirs et ses climats si différents.

DOMAINE ROY & FILS

SOUPER VINICOLE DU VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021 19 H

L’histoire de Domaine Roy repose sur l’amitié des familles Etzel et Roy, unies au sein du réputé domaine Beaux Frères dans la Willamette Valley. Suivant les traces de leurs pères qui ont été copropriétaire, avec le célèbre critique de vin Robert Parker, Marc-André Roy et Jared Etzel créent leur vignoble en 2012, appuyés par un groupe d’investisseurs québécois.

Leur mission est de produire le pinot noir et un chardonnay de plus haut niveau à partir de leurs terres de Dundee et Carlton, dans la Willamette Valley en Oregon. Depuis plus de trente ans, ces deux familles ont su concentrer leurs efforts sur la production de vins de grande qualité, parmi les plus réputés d’Oregon, grâce à un travail méticuleux à la vigne et à la cave.

DOMAINE CAVE SPRING VINEYARD

SOUPER VINICOLE DU VENDREDI 22 OCTOBRE 2021 

Famille pionnière de la péninsule du Niagara, les Pannachetti cultivent de nobles cépages européens comme le Riesling et le Chardonnay.

Au milieu des années 70, Thomas (un des fils de John Senior) et ses frères ainés, Len et John Junior, ont commencé à travailler dans les vignes. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie, Tom a passé ses étés à aider à l’expansion des vignobles de la famille. Il a également appris l’art de la vinification avec Angelo Pavan et a fait plusieurs voyages d’exploration au nord de l’Italie, spécialement dans la région de Trentino et Haut-Adige, pour se familiariser avec les différentes techniques d’œnologie et de viticulture.

Aujourd’hui, Cave Spring est considéré comme l’un des principaux producteurs de Riesling en Amérique du Nord et est reconnu comme l’un des meilleurs vignobles du Canada.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn