La cave à vin du Bistro à Champlain

 

Le 17 juin 2015, l’Estérel Resort a fait l’acquisition d’un réel trésor québécois : la collection de vins du Bistro à Champlain, qui comptait plus de 5 000 bouteilles. Par conséquent, nous nous sommes engagés à poursuivre les rêves de cette icône du monde vinicole québécois.

Aujourd’hui, la nouvelle cave à vin aménagée dans notre enceinte recèle plus de 8 000 bouteilles, dont près de 1 800 appellations. Du Pétrus 1953 au 6 litres de Romanée Saint-Vivant du Domaine de la Romanée-Conti 1990, en passant par plusieurs millésimes de Château Margaux, Château Lafite Rothschild, Château Latour et Château Haut-Brion, la prestigieuse cave de l’Estérel propose aux passionnés la découverte de trouvailles rares.

Le collectionneur

Champlain Charest

Radiologue de formation, Champlain Charest ne se doutait sûrement pas, lorsque son ami André Légaré l’a initié au vin dans les années 1960, qu’il allait un jour devenir le collectionneur de vin le plus célèbre du Québec!

Sa cave était si exceptionnelle qu’à compter de 1988, elle a obtenu chaque année le Grand Award de la réputée revue Wine Spectator, une première au Canada. En plus de conserver cette cave au Québec, l’équipe de l’Estérel s’est engagée à suivre les pas de Champlain Charest, à conserver les liens tissés avec les producteurs au cours des années et à faire grandir une des plus belles caves du Canada.

La Tâche, Richebourg, Romanée-Conti, ou encore Petrus, Barolo, Yquem, ne sont que quelques-unes des bouteilles conservées dans notre nouvelle cave à vin moderne et hautement sécurisée. Découvrez le périple qu’ont effectué Champlain Charest et notre directeur général pour assurer la succession du Bistro à Champlain.

Découvrez nos trésors vinicoles

Visites

Tous les jours, l’Estérel Resort ouvre les portes de sa prestigieuse cave à vin au grand public entre 16 h 30 et 18 h 30 pour une visite des lieux gratuite.

Lors de votre incursion, il vous est possible de faire la dégustation de vins du Domaine Queylus au coût de 17 $ par personne*. Plusieurs vins sont également disponibles pour déguster et des sommeliers sont sur place pour vous guider dans vos choix.

* prix avant taxes et service

Chaque premier vendredi du mois

Soirées vinicoles

Chaque premier vendredi du mois dès 19 h 30, nous vous invitons à venir faire la découverte de vins d’exception au Bistro à Champlain, en compagnie de sommités du domaine et de nos sommeliers reconnus.

Soirée vinicole du vendredi 3 novembre – Masi !
Avec Benoît Desormiers, gérant régional Québec de la maison Masi

La réputée maison Masi, tenue par la famille Boscaini depuis six générations, est reconnue pour avoir popularisé la technique du ripasso, un procédé de vinification consistant en une double fermentation, qui donne au vin des couleurs plus accentuées et de belles évolutions sur le plan de la concentration, de l’extraction et des saveurs.

L’Amarone, l’un des vins qui fait la gloire de la maison, est produit à l’aide de raisins que l’on fait sécher sur des treillis durant plusieurs semaines, renforçant ainsi leur valeur en sucre et en tanin.

Dans tous les cas, avec la sélection faite pour le 3 novembre, la maison Masi et le Bistro à Champlain vous réservent d’excellentes surprises!

AU MENU : Dégustation de huit vins de la maison Masi, accompagnés de quelques bouchées et d’un plat principal.

🍷 Pian del Griso, Pinot Grigio Valdadige, Italie, 2015

🍷 Passo Doble, Valle de Uco, Argentine, 2013

🍷 Campioforin, Rosso Verona, Italie, 2014
&
🍷 Brolo Campioforin, Rosso del Veronese, Italie, 2013

🍷 Costasera, Amarone della Valpolicella Classico, 2012
&
🍷 Costasera Riserva, Amarone della Valpolicella Classico, 2011

🍷 Serego Alighieri Vaio, Amarone della Valpolicella Classico, 2009

🍷 Mazzano, Amarone della Valpolicella Classico, 2009

+ Assortiment de mignardises

120 $ par personne
Taxes et service en sus

 

Réservez votre place par courriel
Découvrez des trouvailles des sommeliers

Coups de cœur

Notre cave à vin recèle plusieurs trésors cachés où nos sommeliers réputés dénichent chaque jour de nouvelles trouvailles. Chaque semaine, ils vous présenteront leurs coups de cœur, ici et sur notre page Facebook.

Mois d’octobre 2017

Nos sommeliers vous proposent d’essayer ce mois-ci :

  • Albert Grivault, Bourgogne, 2014 (Blanc)
  • Bodega Aldeasoña, Castilla y Léon, Crianza, 2005 (Rouge)
  • Tenuta Grillo, Monferrato, Pecoranera, 2004 (Rouge)
  • Enfin, pour se faire plaisir, ils vous suggèrent un Camille Giroud, Beaune 1er Cru Aux Cras, 1995

Découvrez les coups de cœur des sommeliers du mois d'octobre 2017

Un club sélect

Un club sélect où vous bénéficierez de privilèges exclusifs en sommellerie, autant sur l’achat de bouteilles de vin que lors de nos événements vinicoles.

Les amis du Bistro à Champlain obtiennent :

  • 6 dégustations de vin Queylus gratuites (Valeur de 102 $)
  • 5 % sur tous les vins de la carte
  • 10 % sur les digestifs et vins dessert
  • 20 % sur nos événements vinicoles, en plus d’obtenir le privilège de réserver votre place en prévente
  • 50 % sur la location d’un cellier, incluant le service d’un sommelier pour vous guider dans le choix de vos bouteilles
  • Coffret-cadeau

99 $ pour la vie

Informez-vous au 1 888 378-3735 poste 6038 ou

par courriel