Le Bistro à Champlain

Visiter la cave à vin

Estérel Resort, Laurentides QC
Tous les jours entre 16 h 30 et 22 h

Visite et dégustation à la cave à vin

COVID-19: Veuillez noter que les visites de la cave à vin ainsi que les dégustations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Vous êtes un amateur de vin et de spiritueux et vous recherchez une activité à faire durant votre séjour à Estérel Resort? Tous les jours, la cave à vin du Bistro à Champlain est ouverte au grand public entre 16 h 30 et 22 h pour une visite des lieux gratuite et des dégustations (à partir de 19$). Commencez ou terminez votre soirée en beauté avec nous!

Lors de votre incursion, il vous sera possible de faire la dégustation de vins et de spiritueux haut de gamme (whisky, cognac, bourbon et autres), le tout accompagné de quelques bouchées exquises. Des sommeliers qualifiés seront sur place pour vous guider dans vos choix et parfaire vos connaissances sur ces prestigieux produits.

Réservez dès maintenant pour vous assurer une place!
1 888 378-3735, ext. 6038


Rencontrez notre équipe

Des sommeliers passionnés!

Lors de votre incursion, vous aurez certainement la chance d’échanger avec l’un ou l’autre des membres de notre équipe de sommelier(ère)s aguerris! N’hésitez pas à leur poser des questions, ils se feront un plaisir de vous transmettre leurs connaissances sur les mille trésors que recèle notre cave à vin. C’est ici que nous vous les présentons.

Directeur nourriture et boisson

Mathieu St-Onge

Comptant plus de 20 ans d’expérience dans l’hôtellerie et la restauration, il a débuté sa carrière à Québec en tant que sommelier dans un cabaret de renom. Il a eu l’opportunité de travailler comme sommelier et maître d’hôtel au 40 Westt Steakhouse and Raw Bar, l’un des plus prestigieux steak houses de Montréal, où il a développé et fait croître le programme des vins.

À ce stade de sa carrière, Mathieu a élargi ses connaissances en tant que gestionnaire de banquet et a rapidement occupé le poste de directeur associé du département des aliments et boissons. Quelques années plus tard, on lui a offert le poste de directeur aliments et boissons d’un nouvel hôtel du centre-ville de Montréal. Il a également participé à la réouverture du restaurant Queue de cheval, le steak house le plus prestigieux de Montréal, en tant que directeur des vins et sommelier en chef. Au « Q », il a réinventé le programme des vins et a élaboré une carte complète qui a attiré des clients du monde entier.

Le chapitre suivant de Mathieu rejoignait le secteur des clubs privés en tant que directeur de la restauration au 357c, un club exclusif réservé aux membres, connu pour sa cuisine haut de gamme et sa cave à vin distinguée. Depuis son arrivée à Estérel Resort, son objectif a été de soutenir les produits locaux et de travailler en étroite collaboration avec les producteurs et les agences pour élargir davantage la collection de vins, qui compte déjà plus de 20 000 bouteilles et 3500 produits.

Gestionnaire sommelier

Jean-Yves Bernard

Quand, en 1974, j’ai commencé à travailler dans la restauration, je n’avais aucune idée que 47 ans plus tard, j’y serais toujours. Au fil des années, je me suis toujours perfectionné: au service, en management et en sommellerie. Ce long voyage m’a conduit en 1988 à être l’un des membres fondateurs de l’ACSP (Association canadienne des sommeliers professionnels) et d’être tour à tour, sur une période de plus de 20 ans, vice-président, trésorier et président. Ces différentes fonctions m’ont amené à faire partie de l’équipe canadienne 7 fois pour le concours du Meilleur Sommelier du Monde, dont celui de Montréal, en 2000, en tant qu’organisateur, en plus de faire partie de plusieurs comités provinciaux, nationaux et internationaux.

Toutes ses activités ne m’ont pas empêché de recevoir plusieurs distinctions: 2e gagnant au concours du meilleur sommelier junior, 2e gagnant au concours du meilleur sommelier des Laurentides (aujourd’hui meilleur sommelier du Québec), demi-finaliste à la Bataille des sommeliers en 2019 et l’une des 10 personnes au Canada qui ont reçu le CPSA Gold Cluster (Master Sommelier in Canada). En tant que sommelier et directeur des vins, j’ai eu la chance de travailler dans quelques Relais et Châteaux: La Sapinière, L’Eau à la Bouche, La Pinsonnière; et aussi dans plusieurs établissements récompensés par le Wine Spectator: Les Chenets, La Quintessence , L’Auberge du Lac Morency et Le Bistro à Champlain, à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, et pendant près de 6 ans à Esterel Resort.

Gestionnaire sommelière

Josée Roberge

Travaillant dans le domaine de la restauration depuis plus de 25 ans, ma passion pour le vin s’est développée lentement, mais sûrement. J’ai quitté ma ville natale de Saguenay, Québec, pour aller vivre et travailler pendant un an à Disneyland Paris, en tant que gérante de restaurant. En 2007, mon métier est devenu une passion, et en 2008, j’ai obtenu mon diplôme de sommelière, avec l’éminent Jacques Ohron en tant que professeur, à l’École hôtelière des Laurentides.

En voyageant entre les salons du vin et les festivals du Canada et d’Europe, notamment en Italie, en Allemagne et au Portugal, j’ai vraiment perfectionné mes connaissances et ma passion. J’ai travaillé pour le golf Le Mirage (Céline Dion) durant 8 ans et j’ai été professeur à l’école hôtelière et de restauration de Joliette, en plus de produire des animations de soirées œnologiques privées. Depuis 2 ans, je suis gestionnaire sommelière à Estérel Resort et responsable de la célèbre collection du Bistro à Champlain. J’aime les défis et j’ai une grande passion pour mon métier, je veux toujours aller plus loin et développer encore plus mes connaissances.

Gestionnaire sommelier

François Raby

La sommellerie a pris place très tôt dans ma vie. Tout a commencé il y a 45 ans au Clos Vougeot, en Bourgogne. Après avoir obtenu mon diplôme en gestion hôtelière à l’ITHQ en 1984, la restauration est rapidement devenue le centre névralgique de ma carrière. Depuis lors jusqu’à aujourd’hui, j’ai travaillé dans les meilleures institutions. En 2003 et 2004, j’ai été vainqueur de la Coupe professionnelle Gérard Delage, avec participation au concours du meilleur Sommelier du Québec.

En travaillant avec les meilleurs du métier, j’ai également appris à construire mon caractère dans une discipline de rigueur. Via Le Nôtre, Centre Sheraton, Hôtel Vogue (Philippe Mollé), La Queue de Cheval, L’Eau à la Bouche (Anne Desjardins) La Forge et maintenant Estérel Resort et le Bistro à Champlain…. Bref, je suis passionné par le partage d’histoires, de découvertes et de rêves. Je peux me considérer comme un expert avec une vision large, offrant un service inoubliable, avec une solide connaissance des produits et des clients et adaptable à tout style d’entreprise.

À Estérel Resort, nous sommes les 4 mousquetaires de la sommellerie, cumulant ensemble plus de 140 ans d’expérience, ce qui fait de nous une équipe unique et expérimentée. Chacun maîtrise son passage de manière à ce que l’ensemble devienne autosuffisant. Nous évoluons constamment et recherchons le meilleur pour nos clients.

Gestionnaire sommelier

Sean Bassett

M’étant intéressé aux vins pendant plusieurs années, j’ai décidé de m’inscrire à l’École Hôtelière des Laurentides et je suis devenu un vrai passionné. Ayant eu la chance d’avoir Jacques Orhon comme professeur, j’ai choisi de calquer mon chemin sur celui du vin. C’est avec beaucoup de bonheur que tout a commencé au Bistro à Champlain (à Sainte-Marguerite-du-lac-Masson), endroit rêvé de tous les sommeliers et amateurs de vin du monde. Non seulement une des plus grandes caves à vin en Amérique du Nord, avec un inventaire de 40 000 bouteilles et plus de 4 000 produits, j’ai également eu la chance de travailler avec plusieurs grands chefs. L’harmonie du vin et des cuisines raffinées m’a fait voyager… un voyage qui a duré près de deux décennies.

Le plus grand plaisir pour moi, c’est quand mes conseils font sourire les papilles gustatives d’un client. Offrir de bons conseils est un travail que j’embrasse tous les jours. Avoir une fois de plus la chance de travailler avec une partie de la cave de Champlain, qui a maintenant établi ses pénates à Esterel Resort, est un privilège dont je suis reconnaissant. On y propose plusieurs bouteilles issues de tous les grands vignerons du monde. Si chaque bouteille a son histoire, le vin est la mienne.

Infolettre vinicole

Nouveautés, soirées vinicoles et événements spéciaux: soyez au courant avant tout le monde des activités de la cave à vin du Bistro à Champlain, en vous inscrivant à notre infolettre vinicole.

M'inscrire à l'infolettre vinicole